Le constructeur automobile Volvo a mis en place sur le Market deux applications un peu spéciales puisqu’elles rentrent dans une nouvelle catégorie que l’on pourrait qualifier de « automotique ». Oui, ce mot n’existe pas –encore–, mais comprenez-moi, je connaissais depuis longtemps des applications de domotique –confort électronique dans une maison, contrôlé à distance ou non– mais jamais pour voiture.

Volvo propose avec HeaterStart la possibilité de chauffer à distance votre voiture. Il vous suffira d’appuyer sur quelques boutons à partir de votre Smartphone et le tour est joué: le chauffage automatique de votre voiture est programmé! Alors oui, on peut se demander quels sont les intérêts écologiques d’un tels système, mais il est toujours plaisant de rentrer dans une voiture chauffée en hiver.

La seconde application est beaucoup plus générale et s’apparente beaucoup plus à un journal de bord vous indiquant la quantité de fuel restant,… . Le soft propose aussi la possibilité de repérer votre voiture grâce à son signal GPS ou de ses clignotants. Enfin bref tout un tas de gadget relativement inutiles. Seul bémol, l’application est disponible mais pas utilisable car elle ne sera compatible qu’avec les modèles 2012…

En résumé si vos trouvez ce genre d’applications intéressante, que vous vouliez acheter une nouvelle voiture et que Volvo est une possibilité. Attendez l’année prochaine.

Lien vers le Android Market