image

Nombreux l’ont attendu, et le voilà ! Le nouveau porte étendard de la gamme Galaxy. Plus grand, plus puissant et certainement plus cher, le Galaxy SIII (toujours pas S3).
Au niveau des caractéristiques on retrouvera donc un CPU quadri-cœur Exynos 4212 cadencé à 1.4GHz, un GPU Mali-400MP, 1Go de Ram, … bref de quoi faire tourner en toute fluidité n’importe quelle application (jeu, navigateur web, etc…) sur le grand écran de 4.8 pouces d’une résolution de 1280*720 pixels et de technologie SuperAmoled dont on connait dorénavant le rendu hyper saturé des couleurs et ses noirs très profonds.

Au niveau de la connectique on retrouve un micro port USB au bas du terminal (enfin), du NFC, Wifi b/g/n, Bluetooth 4.0, une batterie 2100mAh et tout le tintouin habituel faisant de ce Smartphone la nouvelle référence Android. Un Siri-Like fait même son apparition et donne des résultats très convaincants.

Mais si Samsung a signé ici un terminal ultra haut de gamme, le géant coréen à aussi rendu le nouveau Galaxy quasiment inattaquable sur le plan juridique. En effet, comme l’ont remarqués les bloggeurs de Android Police, aucune des caractéristiques brevetés par Apple n’est utilisé.

Résumons :

  1. Un produit rectangulaire ayant des côtés uniformément arrondis.
  2. Une face avant dominée par un écran et des bordures noires.
  3. Pour l’iPhone et l’iPod Touch, des bordures noires ayant strictement la même hauteur en haut et en bas de l’appareil. Des bordures plus fines sur les cotés de même largeur.
  4. Pour l’iPad, des bordures noires de largeur strictement égales sur tout le contour de l’appareil.
  5. Un contour métallique encadrant la face avant.
  6. Un affichage d’une grille d’icones colorées aux coins uniformément arrondis.
  7. Une ligne d’icône inférieur qui ne change pas lorsque d’autres pages de l’UI sont  visualisées.

Soit exactement le contraire de ce que samsung a fait en réalisant le nouveau Galaxy. Images à l’appui, mais dans la langue de Shakespeare, AndroidPolice nous démontre donc que :

  1. Le Galaxy SIII n’est pas rectangulaire (ses bordures ne sont pas parallèles) et que ses côtés ne sont pas uniformément arrondis.
  2. La face avant EST dominée par un écran MAIS n’est absolument pas noir (les couleurs choisies sont blanc ou bleu).
  3. Les bordures supérieure et inférieure ne sont pas égales.
  4. les bordures n’ont pas la même largeur.
  5. le contour métallique ne se voit pas depuis la face avant.
  6. Depuis la nouvelle interface touchwiz, Samsung a supprimé l’ajout automatique de vignettes carrées à l’arrière des icônes d’application .
  7. la barre de raccourci du home screen n’est plus visible dans le menu des applications.

Clairement annoncé comme un énorme Hit de cet année, le Galaxy SIII serait disponible fin du mois de mai pour un prix avoisinant les 600€ (quand même…). En esperant pouvoir vous proposer un test complet le plus rapidement possible, je trouve dommage qu’a ce prix la Samsung n’ai pas réduit son nom en Galaxy S3.

via: AndroidPolice ; TheNextGalaxy .