C’est ce un mardi de fin de printemps ( ou début d’été?..) que nos collègues de FrAndroid.com et vos humbles serviteurs ont eu l’occasion de rencontrer les responsables européens de la société Umeox pour un petit dîner ! Il s’est déroulé à Rixensart, autours d’une assiette de ribbs et de salade dans une ambiance on ne peut plus sympathique.

Nous allons donc vous présenter cette société, les 2 responsables européens avec qui j’ai partagé ce repas, ainsi que leurs idées, innovations, et futurs plans. Le but n’est nullement de faire une publicité, mais plutôt de présenter sous un angle différent les sociétés qui nous fournissent en smartphones. Nous espérons que ce genre de rencontre pourra se reproduire plus souvent.


  • Présentation:

Apres une brève présentation riche en détails, voici un bref résumé de leur histoire:

Umeox est un créateur, fabricant High Tech dans la téléphonie mobile créé en 2003 par Jack Shao et Arnong Lau, deux personnes d’expérience dans la téléphonie mobile, Umeox a ses bureaux, son centre de recherche et développement et ses usines à Shenzhen et à Shunde en Chine.    Aujourdhui, Umeox a pour ligne de conduite le développement sur des nouveaux produits innovants tout en proposant un large éventail de produits et de concepts jamais ou peu proposés par les autres fabricants de téléphones mobiles.Par example la mise au point du téléphone mobile (non-Android) le plus fin du marché ainsi que de l’Apollo, premier téléphone mobile Android à chargement solaire, voire même des smartphones Android dual-Sim (et nous savons que nos lecteurs recherchent activement ce genre de mobile). Outre ces produits, Umeox propose aussi une gamme complète de téléphones mobiles tels que les mobiles pour enfants, seniors et aventuriers.

L’autre grand pas en avant est la création d’Umeox Europa. Quand Jack Shao rencontre 2  professionnels de la téléphonie mobile en Europe (ndlr : Nos contacts Léo.B. et  Mustapha.E.), ils décident ensemble de créer Umeox Europa (www.umeox.fr and www.umeox.be) pour adresser leur gamme élargie de produits en Europe, au moyen orient et en Afrique sous les marques Umeox et u&me. Umeox Europe dispose de son propre réseau de distribution sur le net (www.umeox.fr) ainsi qu’à travers son réseau de distributeurs. Contairement à des grands groupes qui imposent d’acheter les quantités gigantesques aux distributeurs et détaillants,  Umeox Europa propose à ces distributeurs et détaillants une collaboration leur permettant de commander des quantités très réduites. Les commandes unitaires sont les bienvenues chez Umeox Europa. Avec cette stratégie se démarquant sur les produits et les prix agressifs, la société veux consolider sa position de fabricant et créer une position solide dans l’industrie de la téléphonie mobile Européenne en tant que marque à part entière.

Voici donc un brève apercu de leur produits, que nous n’avons pas encore pu tester.

  • Le premier Android dual SIM:

Nous n’allons pas vous décrire ici ce qu’est un téléphone DualSim, tout le monde sait ce que c’est, et les personnes qui comment moi ont un numéro pour le boulot et un numéro privé cherchent avec ardeur un de ces téléphones! Référence: SIMVALLEY SP-40 EDGE SP-60 GPS , ou le même produit sous la marque Umeox et U&me. Arriverez vous à trouver les différences entre ces téléphones mis à part les marques? Réponse: à part le GPS, pas grand chose!

Plutôt que de prendre avec soi 2 téléphones, pourquoi ne pas tout regrouper en un seul? 2 emplacements pour la carte SIM, c’est la solution utilisée par de nombreux professionels.

Avoir le système au robot vert installé dessus est maintenant un avantage non négligeable sur le marché! En effet, l’offre de smartphones Dual-Sim me semble plus que limitée, voire inexistante!

J’ai pu en trouver une vidéo Youtube, et espère que nous pourrons bientôt vous le présenter nous-même via un test. Il n’est en effet pas facile de comprendre comment gérer ses 2 numéros et savoir avec lequel on lance un appel ou envoie les SMS!

  • L’Androphone Must-Have – La batterie à l’infini, et au delà!

Enfin une idée qui a vraiment de l’inovation et de l’utilité plus que nécessaire! Je dois dire que je suis tombé amoureux de ce téléphone (sur papier) et que je peux vous dire qu’il remplacera aisément mon Nexus S et tous les dual-core, téléphones qui font la course au gigahertz et à la mémoire plus qu’inutile.

Nous savons tous que la batterie est le point faible des smartphone. Seul RIM et ses BlackBerry semble bien s’en sortir et les autres sont un peu sur la touche. Même si j’ai pu battre des records, il faut admettre que recharger son mobile tous les 2-3 jours est super pénible, surtout pendant les déplacements, vacances, et autres situations de mobilité.

Le Apollo est là pour nous sauver!

Le caractère « écolo » étant un argument purement commercial ( quelques recharges de batterie ne sauveront pas la planète par rapport aux rejets produits par la production de panneau solaire), nous féliciterons cette initiative qui nous fera oublier nos cables et la recherche de prises de courant. Quelques heures d’ensoleillement suffiront à le recharger complètement et il semblerait que le smartphone nous promette une durée de vie infinie. Notons que pour avoir testé des panneaux solaires, la lumière ambiante est largement suffisante et pas besoin de soleil direct.

Umeox nous promet donc un smartphone qu’il ne faudra plus recharger et nous assure qu’une journée d’utilisation, même dans un environnement moins éclairé suffira à le faire vivre le jour suivant.

Messieurs de Umeox, si le téléphone fonctionne aussi bien qu’annoncé, je vous promet qu’il sera mien! Encore une fois, nous espérons être les premiers à vous fournir des tests de ce smartphone.

  • Des téléphones originaux que nous aimerions voir sous android:

Le Téléphone pour enfants:

Specialement pour vos enfants, le Kid 1 vous permet de rester en contact avec vos enfants. Il ne dispose pas de touche standards mais juste 4 touches programmables pour la facilité d’utilisation. Il peux recevoir des SMS et permet de controler les dépenses téléphoniques de vos enfants. Restez en contact avec vos enfants en leur donnant la possibilité de vous joindre facilement.

Pour résumer, un enfant utilisant ce téléphone pourra en cas d’urgence appeler ses parents ( 4 numéros pré-programmés sont seulement accessibles via 4 touches géantes et facilement identifiables.

Personellement, je trouve ce concept juste génial. J’imagine déjà pousser l’idée un peu plus loin et proposer Un téléphone Android dont on aurait retiré GPS , Wifi, Bluetooth, etc. simplifié au maximum,afin garder un prix correct et éviter de nuire à sa simplicité. En effet, au vu du nombre de jeux éducatifs disponibles sur la Android et la gratuité de celui-ci,  je ne vois pas ce qui empêche de pré-installer quelques jeux sur un mobile de ce type et le proposer à titre éducatif à nos enfants.

Un concept visionnaire?

 

La gamme pour personnes agées:

Les Senior phone proposent un téléphone on ne peut plus facile à utiliser pour personnes agées. Pas de menus déroutants et une facilité d’utilisation déconcertante font de ce téléphone, avec des touches faciles à identifier un cadeau de choix pour les grands parents ou personnes à vision restreinte. Un bouton spécialisé permet d’envoyer un SMS de secours à la famille (jusqu’à 5 numéros), une lampe de poche, une station de recharge pour éviter les complications avec des cables à brancher, des hauts parleurs plus puissants que la moyenne.

Cela me fait penser à un autre concept de téléphones pour aveugle qui a aussi de la gueule!: Voir ce lien

Il y a décidément encore plein de place pour de nouveaux concepts!

Last but not least – Le téléphone le plus fin du Marché:

Personnellement, je ne recherche pas la taille de guêpe pour un téléphone, il me faut quelquechose de robuste. Mais vous êtes certainement nombreux à rechercher un téléphone fin et léger. Le V3 semble battre des records avec son épaisseur de 5,8 mm.

Et voilà pour un petit tour d’horizon de ces produits. Des tests arriverons certainement dans nos prochains articles.

Note globale pour Umeox:

Concept sur papier: 9/10
Dans la réalité: à suivre sur android-belgium.com

Le mot de la fin revient à Mustapha:

A titre d’information, nous travaillons jusqu’à présent avec un partenaire : www.ukanshop.com.Nous sommes maintenant en train de développer notre propre site marchand www.umeox.fr et www.umeox.be.
Ces deux sites seront disponibles ce weekend. Si vous voulez avoir des photos, allez voir les sites ci-dessus ou umeox.com.

Ces téléphones ne sont malheureusement pas encore dans la grande distribution, ce qui risque de rendre leur vente plus compliquée, mais nos lecteurs intéressés peuvent se connecter sur les différents liens donnés pour se procurer ces téléphones.

Encore merci à Mustapha et Léo, et nous espérons les revoir bientôt!

Au plaisir!