Pour sortir un peu du cadre Android, voici notre test sur la dernière « tablette » Microsoft.

En effet suita à des contacts avec Microsoft concernant ces applications Android, ils nous à été proposé de tester leur nouvelle Surface Pro 3.

Dévoilée le 20 mai dernier, la troisième génération de la tablette Microsoft Surface Pro revue et corrigée par les designers et les ingénieurs de Microsoft avec pour ambition de remplacer votre ordinateur portable.

Pour rappel, lors du lancement de la tablette, Microsoft a lourdement insisté sur le fait que la plupart des journalistes et analystes présents travaillaient avec un MacBook Air, et non avec une tablette iPad ou Android. Un des objectifs principaux de Microsoft est donc de convaincre les utilisateurs de MacBook Air de passer à la nouvelle tablette de Microsoft.

Déballage

Microsoft Surface Pro 3-1

Microsoft nous propose un packaging en carton renforcé d’une apparence très soignée.

A l’intérieur de la boite, nous retrouvons :

  • La tablette Surface Pro 3
  • Le chargeur secteur (muni d’un connecteur USB)
  • Un câble USB
  • Un stylet Surface
  • La garantie internationale
  • Un livret de prise en main rapide

Certains seront surpris lors du déballage : en dehors de son apparence, la tablette Surface Pro 3 n’a rien de comparable avec une tablette classique telle que l’iPad ou la Galaxy Tab de Samsung. Que ce soit au niveau de ses composants ou de sa prise en main, elle se positionne clairement face aux ordinateurs ultrabooks hauts de gamme, comme le Macbook Air, ou encore le Lenovo Yoga 3 Pro.

Le stylet profite d’une mise à niveau, il y a désormais trois boutons : un bouton en haut du stylet (que l’on retrouve sur les stylos classiques pour faire sortir la pointe), mais qui sert ici à ouvrir une  page OneNote, même lorsque l’ordinateur est en veille, sans avoir à saisir un mot de passe. Les deux autres boutons en bas sur le côté servent de gomme et d’outil de dessin. On admet que la précision est au rendez-vous et il est plutôt agréable de se servir de la Surface Pro 3 comme d’un carnet de notes.

Les caractéristiques techniques :

La configuration testée: Intel Core i5 (4300U à 2.50GHz, dual-core), Windows 8.1 Pro 64bit, 8Go de RAM, SSD de 128Go (999€).

Surface Pro 3 Surface Pro 2 Surface Pro
Taille d’écran 12 10.6 10.6
Résolution de l’écran 2160×1440 1920×1080 1920×1080
Processeur Core i3/i5/i7 (gen4) Core i5 (gen4) Core i5 (gen3)
RAM 4,8 4,8 4
Stockage Go 64,128,256,512 256,512 64, 128
Capacité de la Batterie 42Wh
APN Principal (Mégapixels) 5 1 1
APN façade avant (Mégapixels) 5 1 1
Poids (grammes) 800 910 910
Dimensions (cm) 29.2×20.1×0.9 27.5×17.3×1.4 27.5×17.3×1.4

 

Du côté du châssis de la tablette Surface Pro 3

La Surface Pro 3 propose une béquille comme pour ses prédécesseurs à la différence que la Pro 3 n’a pas que deux positions mais entre un angle 20 degrés et jusqu’à 150 degrés, elle peut être ouverte à n’importe quel angle en utilisant une nouvelle charnière.

Microsoft Surface Pro 3-2

Tout en conservant le châssis en VaporMG (Magnesium) de la gamme Surface, la Surface Pro 3 a une épaisseur de 9.14 mm, pour des dimensions extérieures de 20,14 cm de largeur pour 29,21 cm de longueur avec un poids de 798 grammes. Côté connectique on retrouve le bouton physique de volume, le On/OFF et le bouton sensitif Windows. La couleur est argentée comme la Surface 2.

Microsoft Surface Pro 3-3

Microsoft Surface Pro 3-4

Son écran de 12.2 pouces au format 3:2

Microsoft Surface Pro 3-5

C’est le premier modèle Surface qui s’écarte de la diagonale de 10.6 pouces 16:9 qui était la taille des quatre dispositifs précédents (Surface Pro, Surface RT, Surface Pro 2, Surface 2) et à la place, nous avons un écran 12.2 pouces,

Surtout elle offre dorénavant un format d’écran en 3:2, une première sur la gamme Microsoft. L’écran est un des principaux points forts de cette tablette : avec sa très haute définition de 2160 par 1440 pixels, on arrive facilement à afficher deux fenêtres côte-à-côte sur l’écran, tout en conservant une bonne lisibilité. De même, la dalle offre une excellente luminosité (319 cd/m2) et un taux de contraste (906:1) correct. Vous pourrez profiter de vos photos ou d’un film en Full HD dans de très bonnes conditions.

L’écran est multi-tactile (10 doigts) et électromagnétique, le stylet supporte 256 niveaux de pressions.

Une connectique et des composants hauts de gamme

Microsoft Surface Pro 3-6

On retrouve sur cette Surface Pro 3 :

  • un port USB 3.0,
  • un port MicroSDXC à la norme UHS1, allant jusqu’à 128 Go
  • un mini Display Port,
  • une prise jack casque 3.5 mm,

Mais également un capteur de luminosité ambiante, un accéléromètre, un gyroscope, un magnétomètre, des composants « classique » sur une tablette tactile. D’un point de vue du réseau, on retrouve également le traditionnel Wifi à la norme 802.11ac/a/b/g/n et le Bluetooth en 4.0 low energy.

Microsoft Surface Pro 3-7

On y retrouve également :

  • Caméras Frontale et Dorsale de 5MP en 1080p HD
  • Processeur i3, i5 ou i7 de 4éme génération selon les versions. Les CPU utilisés sont des Core i de 4e génération intégrant le cryptage TPM v2.0 pour l’encryptage bitlocker avec notamment:
  • le i3-4020Y / 1.5 GHz couplé à la carte vidéo Intel HD 4200
  • Le i5-4300U / 2.9 GHz couplé à la carte vidéo Intel HD 4400
  • Le i7-4650U / 3.3 GHz couplé à la carte vidéo Intel HD 5000. La Surface Pro 3 a CPU équivalent est 10%plus rapide que la Surface Pro 2 (i5-4300U)

Taille de l’écran :

Microsoft Surface Pro 3-8

 

 

 

 

12 pouces (30,48 cm)

Résolution :

Microsoft Surface Pro 3-9

 

 

 

 

Écran HD 2160 x 1440 pixels

Dimensions :

Microsoft Surface Pro 3-10

 

 

 

 

292,1mm x 201,4mm x 9,1mm

Processeur :

Microsoft Surface Pro 3-11

 

 

 

 

Famille de processeurs Intel® Core™ (i3, i5, i7) de 4e génération

 

 

Microsoft Surface Pro 3-12

Capturez vos pensées

En appuyant sur le stylet Surface, vous ouvrez OneNote… et commencez à écrire immédiatement.

Microsoft Surface Pro 3-13

Un stylet exceptionnel

Surface Pro 3 est vendue avec un stylet en aluminium offrant le confort d’un véritable stylo.

Microsoft Surface Pro 3-14

Technologie Palm Block

Laissez reposer votre main sur la tablette tandis que vous écrivez, sans perturber votre écriture.
Applications : En plus de pouvoir installer vos logiciels favoris (comme sur un PC traditionnel), installez également des applis (comme sur une tablette traditionnelle). Microsoft propose de plus en plus d’applis gratuites qui sont déjà disponibles sur le Windows Store et de nouvelles apparaissent chaque jour.

Microsoft Surface Pro 3-15

Astuce : nous vous invitons à suivre le tutoriel proposé par Microsoft pour comprendre l’utilisation des applications sur votre Surface Pro 3 en vous rendant directement à cette adresse

Audio : Petite déception sur les hauts parleurs. Certes, Microsoft annonce des Haut-parleurs stéréo avec son Dolby, mais le résultat n’est franchement pas convaincant par rapport à d’autres tablettes que nous avons pu tester. La saturation s’entend dès que l’on pousse un peu le volume, mais étant donnée la finesse de la tablette, nous ne sommes pas surpris que le rendu des haut-parleurs soit mauvais, avec une restitution des voix certes correcte, oubliez les basses et les aigus…

Vidéo : Voici LE point fort de cette tablette. Nous avons testé la lecture de plusieurs fichiers vidéo dans de très bonnes conditions. On approche la perfection grâce à sa magnifique dalle IPS affichant 2160 x 1440 px. Les différents benchmarks publiés récemment confirment cette qualité exceptionnelle : luminosité mesurée à 354 cd/m² (pour limiter les reflets), bon taux de contraste 830:1 et excellente température des couleurs avec 6700k (certains labos n’avaient jamais obtenu de tels résultats).

Ebook : Nous aimons vous proposer l’ouverture de fichiers pdf et epub pour les amateurs de livres/BD numériques. Certes, nous préférons le format 7/8 pouces pour la lecture d’ebooks, mais avec la Surface Pro 3 l’expérience de lecture est très séduisante. Les fichiers s’ouvrent très rapidement et les différentes fonctionnalités (zoom, feuilletage) fonctionnent à merveille.

Surf sur le web : On va être honnête avec vous, le navigateur explorer de Windows n’est pas notre préféré à la base. Mais en le testant avec la Surface, il convient de reconnaître que la navigation est rapide et fluide. Seul bémol, l’affichage des onglets/fenêtres qui n’est pas intuitive au premier abord. La navigation web reste toutefois une bonne expérience utilisateur.

APN : La surface Pro 3 est équipée d’une webcam et d’un APN arrière. L’APN de 5 Mpx ne réalise pas de très beaux clichés, mais si vous n’êtes pas un photographe professionnel ils font l’affaire. La caméra en façade offre des prestations correctes pour faire de la visio ou des selfies.

Autonomie : Microsoft n’a seulement amélioré les performances de sa nouvelle tablette, l’autonomie est également meilleure. Nous avons laissé tourner la Surface Pro 3 avec plusieurs applications ouvertes, plusieurs vidéos et il aura fallu attendre 8 heures avant de la recharger. On est loin des performances du Macbook, mais on salue ce résultat puisqu’il est équivalent à un ordinateur portable classique.

 

 

Notre avis sur cette tablette Surface Pro 3

Microsoft s’approche de la perfection. Il y a de nombreux progrès très appréciables par rapport aux précédentes versions (Surface, Surface 2).

Le meilleur point de cette tablette est son écran : Microsoft nous offre une plus grand dalle pour se rapprocher d’une expérience ordinateur portable, la qualité de l’écran est franchement excellente.

L’épaisseur de la tablette est réduite (0,93 contre 1.3 cm) et le poids passe de 900 à 800 grammes, mais cela reste lourd pour une tablette.

Les processeurs (Core i3, i5 ou i7) et la RAM (de 4 à 8Go) vous offrent la même expérience que sur un bon vieux PC portable, voire supérieure. Windows 8.1 tourne sans difficultés, vous pourrez l’utiliser aisément pour le divertissement ou la bureautique.

Côté connectique, il y a juste ce qu’il faut, mais peut mieux faire. Seulement un port USB 3.0, un lecteur de carte microSD, une prise casque, et un mini DisplayPort. Il faudra ajouter quelques accessoires si vous voulez davantage de connectiques.

Le nouveau stylet est un gadget amusant, il réagit très bien et l’utilisation est agréable pour prendre des notes. On regrette juste qu’il n’y ait pas un emplacement comme sur les tablettes Galaxy Note de Samsung pour le ranger.

Le clavier Type Cover se rapproche de ce que l’on peut attendre d’un PC portable : la frappe est bonne et la zone de touchpad est maintenant plus grande. Rétroéclairé, vous pourrez l’utiliser de nuit. Le clavier se connecte magnétiquement à l’écran très facilement. Dommage qu’il soit vendu séparément, comptez 130€.

Reste à Microsoft d’unifier son nouveau Windows 8.1, et l’on pourra dire que cette tablette est parfaite pour remplacer l’ordinateur portable !

Où acheter la Surface Pro 3 au meilleur prix ?

Vous pouvez soit passer directement commande via la boutique officielle de Microsoft Belgique en suivant ce lien.

Microsoft n’a pas oublié nos amis étudiants et enseignants en leurs offrants un prix plus avantageux via leur boutique dédié.