Bonjour à tous,

J’ai eu l’agréable surprise de recevoir hier un colis de la part de tagstand qui nous a envoyé 4 autocollants et un porte clef NFC pour nous amuser avec nos téléphones Android.

C’est donc tout naturellement que je vous fais partager cette découverte, car le NFC est une technologie trop peu connue chez nous!

Tout d’abord le NFC, c’est quoi?

Et bien pour faire simple, ce sont de minuscules puces qui se cachent souvent dans des autocollants ou dans des cartes de visite qui peuvent envoyer des informations sans fil et sans energie (sans piles) à un appareil compatible, à savoir un Galaxy Nexus dans mon cas, mais cela reste compatible avec de nombreux mobiles comme le HTC One X, Samsung Galaxy SIII, Sony Xperia S, P ou Sola et la liste est encore longue.

Une fois que nous approchons le mobile de la puce, nous pouvons paramétrer des actions à lancer, comme couper le wifi, allumer le bluetooth, lancer une application, ou même payer ses courses!

L’idée est donc de placer les tags à des endroits stratégiques pour effectuer des actions (lancer le wifi, activer la sonnerie quand on arrive au bureau, couper le wifi, allumer le bluetooth dans la voiture, allumer de nouveau le wifi à la maison, etc.)

Cela permet un contrôle total du téléphone sans même le toucher!

Comment cela fonctionne?

Le principe est simple : pour faire communiquer deux appareils, il suffit de les rapprocher l’un de l’autre sur le « chipset NFC ». Ceci déclenche instantanément l’interface sans fil qui se charge automatiquement de configurer une connexion réseau. La distance de fonctionnement est comprise entre 0 et 20 centimètres. L’intérêt de cette courte distance est de sécuriser l’échange des données transmises par NFC puisque lorsque les appareils ne sont plus en contact, la connexion s’interrompt.

Le téléphone émet des ondes et la puce passive utilise l’énergie du lecteur pour transmettre des données. En mode passif, le « chipset » ne nécessite aucune alimentation, ce qui simplifie d’autant son implantation dans tous types de supports.

 

Source

Android permet d’utiliser aussi cette technologie entre 2 téléphones comme le montre cette video:

Dans notre cas et nos tags, il est possible de les acheter sur le net pour environs 10-15 Euros les 15 unités.

Une fois ces tags commandés, il suffit d’installer l’application gratuite de TagStand (Lien Google Play) et l’aventure peut commencer!

Vous écrirez d’abord vos tags avec les actions désirées:

et ensuite, disposez le tag ou vous voulez dans la maison: au bureau, maison, dans la voiture, et dès que vous passerez le téléphone devant (une dizaine de centimetres), toutes les actions seront effectuées par magie.

 

Une liste non exhaustive des possibilités:

  • Lancer une application
  • Couper/eteindre la 3G, le wifi, le bluetooth
  • Changer de volume
  • Changer de sonnerie
  • Ajouter un contact
  • Ajouter une entrée calendrier
  • Ouvrir un site web
  • Ouvrir Google Maps à un endroid précis
  • etc.

Une autre utilisation que j’avais partagée sur Google Plus est une application que j’avais crée en vitesse.

Nous pourrions envisager de placer ces tags dans des endroits publics, et notemment dans les gares! Cela permettra en ouvrant l’application de voir les horaires en temps réels et les retards avant la prochaine navette.

Enfin, bref, les possibilités sont immenses, et j’espère que vous aurez découvert cette technologie trop peu utilisée!