Caractéristiques techniques. Processeur, batterie, etc…

Le HTC Flyer est équipé d’un processeur de 1,5 Ghz et possède un giga de ram. Il est compatible avec les cartes SD 2,0 et il existe en version 16 et 32 gigabites. Il dispose d’une antenne GPS interne et sait se connecter au Wi-Fi, au Blue Tooth et aussi au réseau internet mobile pour les modèles 32 GB qui sont dotés d’un port SIM. Cependant, il est impossible de téléphoner avec le HTC Flyer, mais les SMS marchent parfaitement. Pour ce qui est du prix, préparez vous à faire crier votre portefeuille: la version 16 Gb vous coutera 500 € et la 35Gb 700€.

 

Gabarit Taille, écran, poid

Pour ce qui est des mensurations de cette tablette, elle a une longue de 195,4 cm pour une largeur de 122 cm. Sa largeur est de 13,2 mm, ce qui n’en fait pas une tablette obèse.
Son écran de 7 pouces sensitif avec une résolution 1024×600 et son poids de 415 grammes en font une tablette facilement utilisable!

Packaging Chargeur, écouteur, house

La tablette est fournie avec un chargeur et un cable USB. Le cable micro-usb de la tablette est légèrement particulier, mais il semblerait qu’on puisse l’utiliser avec des cables micro-usb ordinaires. La tablette est également fournie avec une house blanche en simili-cuir qui se referme avec un aimant, c’est toujours pratique pour ne pas griffer voir casser l’écran de sa tablette.

La tablette est également fourni avec le fameux stylet, marque de fabrique de cette tablette , dont je vous parlerais un peu plus tard!

 

Extérieur Boutons, ports (USB/HDMI)

On trouve une sortie micro-USB sur cette tablette ainsi qu’une prise jack pour brancher des écouteurs. On peut cependant déplorer l’absence de prise micro-HDMI qui aurait pu vous permettre de porter votre tablette sur une télévision.

On retrouve sur la tablette les boutons tactiles HTC. Ils sont disponibles aussi bien en format paysage qu’en portrait et s’illuminent en fonction de l’utilisation faite de la tablette. A côté des classiques boutons Home, Menu et Retour, on notera aussi le bouton pour le stylet, qui n’est activable qu’avec le stylet!

 

Android Version d’Android, optimisation ou non pour tablettes.

La Flyer est fournie avec Android Gingerbread, mais une mise à jour est cependant prévue pour la porter vers Honeycomb, la version d’Android destinée aux tablettes. Android tourne très bien sur la tablette, mais certaines applications ne sont pas optimisées pour les tablettes et n’utilisent donc pas tout l’espace utilisable. Vous disposerez évidemment des applications Google de base comme Gmail ou Google Maps sur votre tablette.

 

Surcouche HTC Sense, Widget constructeur, etc…

La Flyer dispose de HTC Sense 3.0 et c’est une surcouche qui fournit une utilisation très agréable de la tablette. De nombreux widgets HTC sont très utiles et très agréables, comme par exemple le widget calendrier qui est bien mieux que celui fourni avec Android. Il y a un grands nombres de widgets HTC, du plus simple ou plus utile et un jeu, Teeter, sera même fourni gratuitement avec votre tablette.

 

Multimédia Galerie photo/vidéo, etc…

La Flyer dispose d’une galerie fort agréable à utiliser. On s’y retrouve assez facilement entre photos de l’appareil, vidéo et photos téléchargées! La galerie n’a en soir rien de très exeptionnel et la lecture des vidéos est très bonne, quand elle marche: j’ai eu quelques fichier .avi impossible à lire sur la tablette alors qu’ils fonctionnaient très bien sur mon ordinateur.

Pour ce qui est de la musique, le lecteur fourni par HTC est très simple et sympa, mais rien ne vous empeche d’en télécharger un autre comme Power Amp ou Uber Music.

 

Internet Rapidité, gestion ou non du flash

En ce qui concerne l’Internet, on a une vitesse de surf assez raisonnable avec le navigateur intégré de base. Il permet d’enregistrer des favoris, d’ouvrir plusieurs fenêtres, etc… comme le ferait tout navigateur internet mobile digne de ce nom. Le flash est géré après l’installation d’un plugin, cependant, il pourrait être plus fluide car il reste un peu lent!

 

App’s Fluidité, optimisation pour tablette.

Pour ce qui est des applications, elles marchent généralement très bien sur la tablette et sont disponibles sur l’App Store. Vous pourrez donc jouer à Angry Birds sur votre tablette en fesant semblant de regarder des infos importantes pour votre réunion ( pour peu que vous retiriez le son!). Il y a cependant un petit problème; certaines applications n’étant pas optimisées pour les tablettes, elles n’utilisent pas tous l’espace disponible et l’on se retrouve avec les ¾ de l’écran noir et le reste seulement utilisé par notre jeu!

 

Autonomie Temps en veille/utilisation.

La tablette a une autonomie d’environ 6 heures et seulement un peu plus en mode veille, vu toutes les applications de fond qui tournent sous Android. Donc, vous devez prévoir de prendre votre chargeur avec vous si vous comptez l’utilisez pour un temps assez long.

 

APN Qualité des photos, flash, auto-focus.

La flyer dispose d’un appareil photo numérique de 5 mégapixels à l’arrière et d’une caméra de 1,3 mégapixels à l’avant. La tablette ne dispose pas de flashs donc ne comptez pas trop vous en servir dans le noir. La qualité des photos sera encore relativement bonne, mais si vous comptez utilisez la tablette pour la photographie, dirigez vous plutot vers un vrai apparail photo!

 

Le Bonus de la Flyer: son stylet!

La Flyer dispose d’un stylet qu’on ne peut pas utiliser pour naviguer à l’écran. Le stylet dispose de deux utilités: la première: faire des captures d’écrans que vous pourrez ensuite annoter. Il vous servira aussi dans certaines applications, comme le reader ou la visionneuse PDF.

Ensuite, vous pourrez l’utiliser pour prendre des notes, qui seront synchronisées directement avec Evernote. Il vous faut donc un compte Evernote pour utiliser pleinement le stylet de la tablette! Vous pourrez faire un enregistrement audio en même temps que vous prenez vos notes et vous pouvez dans le même temps prendre une photo! Très utile lorsque vous assistez à une réunion, une conférence ou même un cours (pour peu que votre prof accepte une tablette dans sa classe :x)!