Alcatel One Touch 990

Vendu en Belgique dans les Mobistar Center sous le nom « Los Angeles » ce smartphone est disponible pour seulement 129€ et se destine principalement aux novices d’Android.

Ca tombe très bien, ce modèle sera le premier Android phone à passer dans mes mains habituées à Symbian et aux claviers physiques.

Premier contact

Rien de spécial au déballage, le gsm, la batterie, une oreillette stéréo filaire, un câble micro usb – usb,  un adaptateur secteur pouvant être utilisé avec tout câble usb et un tout petit livret bien complet en guise de quick start guide.

La première impression est très bonne, la finition impeccable et les matériaux utilisés (plastique doux et cerclage métallique) semblent de bonne qualité, impressionnant à la vue du prix de l’appareil. De même le poids (144gr) donne une impression de solidité à l’appareil.

Le logement de la carte sim, de même que celui de la micro sd se situent sous la batterie, ce qui empêchera tout changement à chaud de la carte mémoire.

Démarrage et utilisation

L’écran de 3.5 pouces est très lumineux et ne devrait pas poser de problème lors d’un usage en extérieur. Par contre attention aux angles de vision qui ont très vite tendance à fortement assombrir l’écran.

Le démarrage est assez rapide malgré la faible puissance du processeur (600MHz) et la faible quantité de mémoire (200MB) et on se retrouve rapidement devant l’écran d’accueil de base d’Android 2.2, Alcatel ne fournissant pas de surcouche comme le font HTC et Samsung.

Par contre Alcatel fourni une bonne quantité d’applications pré installées : un clavier amélioré,  un lecteur de codes-barres, Facebook, Twitter, Shazam…

La navigation dans les menus est fluide et ne présente pas de ralentissement, de même dans les applications fournies et les Best Of de l’Android Market tel qu’Angry Birds.

La navigation Internet est fluide sauf sur les pages surchargées en flash mais la faible résolution de l’écran (320*480) et sa taille ne sont pas idéales pour un usage de longue durée.

Le lecteur multimédia est celui de base d’Android avec toutes les limitations de formats que cela implique mais l’Android Market est remplis de lecteurs nettement plus fournis. Le casque fourni avec l’appareil est très basique et sera à changer pour les audiophiles.

L’appareil photo de 5MPixels est loin d’être un foudre de guerre, les photos sont plutôt floues et le flash LED est à proscrire sous peine de grosse surexposition. Il sera à limiter à un usage web (Facebook, Twitter…).

Le GPS est très lent à l’acquisition et consomme pas mal de batterie, il faudra le limiter à un usage très occasionnel.

Le wifi s’active très rapidement et se connecte aussi vite aux points d’accès connus, la réception est bonne et ne décroche pas, même en zone peu couverte.

La partie téléphone en elle-même est excellente, la gestion des contacts se fait classiquement via Android, la qualité d’écoute est très bonne, aucun souffle ou grésillement ne vient gâcher la conversation. L’accroche réseau GSM est excellente et très rapide, même dans de mauvaises conditions.

Niveau autonomie on reste à un niveau correct, comptez 2.5 jours en activant ponctuellement la réception data (wifi ou gprs),  par contre elle s’effondre dès l’allumage du GPS.

Conclusions

Au final on se retrouve avec un bon petit appareil sous Android 2.2, avec une qualité de fabrication impeccable pour son prix, facile à prendre en mains pour les néophytes, y compris pour ceux habitués aux claviers physiques, possédant toutes les fonctionnalités indispensables pour profiter d’Andoid sans avoir l’impression d’avoir un appareil « bon marché » dans les mains.

Il n’est clairement pas destiné aux « power users » qui seront vite limités par  la vitesse du processeur et surtout la quantité de mémoire et se tourneront vers des modèles nettement plus chers.

Les Plus

  • La finition
  • Le prix
  • La qualité de la réception téléphonique
  • La facilité de prise en mains

Les Moins

  • La mémoire interne trop limitée
  • L’appareil photo
  • Le GPS

Caractéristiques

  • Os : Android 2.2 Froyo
  • Processeur : 600 MHz
  • Mémoire : 200 MB + Slot Micro SD
  • Ecran : TFT, 3.5 pouces, 320×480
  • Data : GPRS, 3G, Wifi b/g
  • GPS
  • Dimensions: 116 x 62.2 x 12.2 mm
  • Poids : 144gr

Les Photos