Sony, bien connu pour exceller dans le domaine de la photographie, nous à récemment présenté 2 nouveaux produits très originaux, les 2 objectifs QX-10 et QX-100:

images-2images-3

 

QX-10                                                QX-100

 

Ces 2 objectifs seront compatibles avec les appareils de Sony dont le tout nouveau Xperia Z1 mais pas que… Ils seront utilisables sur tous vos devices tournants sous Android (2.3 au minimum) ainsi que ceux d’une marque très peu connue marquée d’une pomme ;-)!

En effet, ces appareils sont utilisables via une application à télécharger au préalable sur le playstore (PlayMemories Mobile), et une fois cette démarche effectuée, la puce Wi-Fi ou NFC présente dans ces produits vous permettra d’appairer ceux-ci à votre smartphone!

 

images-2

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pourrez donc prendre des photos en tenant l’objectif entre vos mains, tout en visionnant la prise de vue directement sur votre téléphone…

 

images-3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ou utiliser le support inclus dans le package permettant une fixation sur un bon nombre d’appareils vendus en commerce!

 

images-4

 

 

 

 

 

 

 

 

Outre leur capacité photographique, les QX sont capables de filmer. Dans les deux cas, le fichier est stocké sur le smartphone et sur la carte mémoire du module, ce qui fait que ceux-ci peuvent être utilisés de manière totalement autonome, puisqu’ils disposent en plus d’un déclencheur propre et d’une petite jauge de batterie. Il faudra juste cadrer à l’aveugle, il n’y aura pas de retour écran.

images-5images-6

qx10-qx100-640x710

 

Voici un tableau comparatif des 2 modules

 

Très ingénieux donc? oui et non… J’ai été très séduit à la première utilisation, mais en y réfléchissant on trouve quelques points négatifs:

-Tout d’abord, au lieu d’avoir un seul produit en poche, il vous faudra trouver une place pour en transporter un deuxième avec vous.

-Ensuite, si vous pensez pouvoir dégainer votre appareil à la vitesse de l’éclair pour immortaliser un moment précis, c’est loupé, car il vous faudra appairer les 2 appareils à chaque fois, et cela prend parfois plus de temps que prévu.

-Pas de possibilité d’utilisation de flash si vous optez pour le mode de prise de vue à distance du smartphone via la puce NFC

-Encore un produit à recharger à la maison…

 

Quand au prix, il ne vous en coûtera pas moins de 200 euros pour le QX-10 et 400 euros pour le QX-100.

 

Pas indispensable donc, mais très fun pour épater les copains avec un nouveau gadget, qui, donnera une touche de fantaisie et d’originalité dans vos scéances photos…