Si il y a bien des statistiques peu communiquées en Belgique, c’est certainement celles qui portent sur l’utilisation des smartphones!

Belgacom change la donne sur sa page ITC (Technologies de l’Information et de Communication) et nous livre une infographie assez complète pour répondre à nos questions.

Nous apprenons donc que 1/3 des téléphones vendus sont des smartphones et concernant Android, nous n’avons pas à rougir!

Près de la moitié des smartphones vendus (45%) portent donc la marque du robot vert, soit près du double des équivalents Apple (21%). Ce sont ensuite Symbian (Nokia), Windows Phone et les Blackberry qui ferment la marche (10 à 14%)

Pour les tablettes, le chiffre semble beaucoup plus étonnant! L’iPad, annoncé comme grand vainqueur haut la main,  ne semble obtenir « que » 50% des ventes (ce qui reste un excellent chiffre pour un appareil unique) devant Android et sa kyrielle de tablettes à 43%. Je ne sais pas vous, mais les chiffres que j’avais entendu étaient beaucoup plus pessimistes!

(NDLR: Par contre, j’ai un petit pressentiment qui me dit que la plupart de ces tablettes Android doivent provenir du Aldi, ou être des Archos ou autres chinoiseries de piètre qualité qui ne peuvent que laisser un petit goût de déception final à leur propriétaire.)

Nous remercions Belgacom pour le partage de ces chiffres et espérons que ce genre d’enquête nous informera plus souvent!