Après le Wifi, voici le Li-fi.

 

Des chercheurs français ont mis au point une technique permettant de recevoir de la musique ou des vidéos sur une tablette, un smartphone ou un téléviseur, sans connexion internet, Wi-Fi ou carte 3G, mais simplement à travers la lumière d’une lampe. Cette technologie est appelée Li-Fi (pour Light Fidelity).

 

 Démonstration de la technologie "Li-Fi"

Cette technologie a été présentée au salon LeWeb 2012 à Paris. Une télévision diffuse des images sans le son. En-dessous, une petite ampoule rouge éclaire une zone délimitée. Placée sous la lampe, une enceinte dotée d’un capteur se met à diffuser la bande-annonce du programme comme par magie. Si on la retire, le son s’arrête. Une autre lampe diffuse un film en éclairant un écran. En plaçant la main entre la lumière et le capteur, l’image se coupe.

Pas d’ondes électromagnétiques

Selon Suat Topsu, les chemins de fer français sont déjà en phase de test avancée pour que chaque « unité d’éclairage » envoie aux voyageurs des coordonnées de localisation GPS et du son à l’intérieur des gares, où les ondes des satellites n’arrivent pas. De son côté, un musée parisien se penche actuellement sur la possibilité d’associer l’éclairage des tableaux à des informations envoyées au public sur des tablettes et des smartphones dont l’objectif de la caméra servirait de capteur.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=ml4jgELd9mc
Source : RTBF