L’un des plus gros problèmes d’android est sa fragmentation, avec deux OS distinctement différents sur tablettes et sur smartphone. Ce dernier étant encore divisé entre toutes les versions sorties à ce jour (de la 1.5 « Cupcake » à la 2.3 « Gingerbread »). Jusqu’à présent il n’était pas rare de trouver plusieurs versions d’une même application du type « compatible 2.1 », « 2.2 », etc… sur le market.

Grâce à la mise en place d’IceCreamSandwich, Google devrait réduire ce problème du a un trop gros nombre de versions trop différentes d’Android. Cependant, tous les terminaux actuels ne seront pas compatibles avec la prochaine mouture du « robot vert » et c’est pour cela que Google autorise dorénavant la publication de plusieurs APK pour une seule application.

Les développeurs pourront donc publier une APK pour chaque version d’android, de taille d’écran ou de compatibilité matérielle (accélération 3D par exemple). Tous les commentaires, avis, notations seront centralisés sous le même produit.

Au niveau de l’utilisateur rien ne change, ou presque, puisque le choix de l’APK se feras automatiquement en fonction du terminal. Le plus gros du travail seras du coté des développeurs qui, tant que Google ne délimitera pas de caractéristiques minimales pour les terminaux Android (espérons que cela continue ainsi), devront adapter leurs APKs au appareils du marché.

via: Android Developers Blog