Une grosse rumeur à répétition veut que Google dévoile ce mercredi la nouvelle interface pour Gmail, vers web et pour l’application Android.
Cette mise à jour devrait apporter un look plus Holo (Android 4) et les catégories pour les emails reçus.

D’après AndroidPolice, c’est donc mercredi que Google officialiserait ce Gmail à onglets, onglets qui permettraient de séparer ses mails reçus dans les catégories suivantes :

– Principale
– Réseaux sociaux
– Offres
– Notifications
– Forums

Gmail-mise-a-jour

La catégorie principale servirait aux mails en provenances des amis, de la famille et pour tout les autres messages que Gmail n’arriverait pas à classer de manière automatique.
Dans la catégorie « Réseaux Sociaux » on trouverait les emails issus de Facebook, Twitter, Google+, Foursque et Zynga.
Les mails en provenance de vendeurs de matériels et de services, iraient quand à eux, se ranger dans la catégorie « Offres ».
Gmail serait aussi capable de trier les mails importants, comme les factures à régler, les réservations, les offres spéciales et promotionnelles dédiées, dans la catégorie « Notifications ».
Un autre filtre mis en place permettrait aussi de classer vos mails issus de mailing lists ou de forums dans la catégorie « Forums ».

Gmail devrait donc nous proposer des fonctions de filtrage avancés, qui devraient nous simplifier le classement de nos mails.
Nous devrions donc être très prudents lors des premiers jours d’utilisation, car qui dit filtres avancés, dit configuration délicate en cas de dérapage de ces règles de messagerie.

Au niveau interface nous devrions avoir de nouveaux boutons, qui nous permettront d’accèder aux catégories et nous indiqueront la quantité de mails non lus, pour chaque section, cf la copie d’écran ci-dessus.