Rappel: Tuto 1: Installer Android Studio

Bonjour à tous,

Dans notre premier tutoriel, nous avons vu comment installer Android Studio.

Nous avons donc tous un IDE opérationnel et prêt à fonctionner.

Nous allons maintenant créer notre première application. Ne pas s’attendre à des miracles, tout ce qu’elle fera consiste à vous dire « Hello ». Nous verrons à la prochaine étape comment le transformer en « Bonjour » pour walloniser tout cela 😉

Android Studio start av

Vocabulaire:Vous remarquerez que nous utiliserons beaucoup le mot « activité » de Activity en anglais dans ce tutoriel. A ce niveau, une activité doit être comprise comme un écran, ou une fenêtre de l’application. Nous y reviendrons plus tard.

Quand vous avez démarré Android Studio,

Android Studio

Cliquez sur New Project…

1. Nouveau projet guides

Dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir, il vous est demandé plusieurs choses.

Application name : C’est le nom de votre application, le nom qui apparaitra une fois l’application installée sur votre téléphone/tablette.

Module name : Nom de votre projet, par facilité, nous vous conseillons d’utiliser le nom de l’application, c’est plus facile pour s’y retrouver!

Package name : C’est le nom unique de l’application. En général, cela reprend le nom de domaine à l’envers et le nom de l’application. Sachez juste que c’est un nom unique et que vous ne pourrez plus le changer après avoir publié l’application.

Project location : C’est l’endroit où est stocké votre projet

Minimum required SDK : C’est la version minimum d’android que doit avoir votre appareil pour installer l’application.

Target SDK : La plus haute version d’Android sur laquelle est testée votre application. Vous découvrirez ainsi qu à chaque version d’Android, des nouveautés sont ajoutées automatiquement (Theme Holo, bouton menu, ActionBar, etc..). Il n’y a aucune raison de ne pas utiliser la plus haute version (17 dans ce cas)

Compile with : C’est la version avec laquelle vous allez concevoir votre application. Il n’y à la aussi aucune raison de ne pas utiliser la version la plus haute.

Theme : Décidez vous même si vous voulez une interface foncée « Theme.Holo » ou plus claire « Theme.Holo.Light ». Avec les tests vous découvruirez quelques thèmes sympas.

Create custom laucher icon : C’est si vous voulez mettre une icône personnalisée à votre application.

Create activity : Google prépare pour vous votre premier écran

Pour plus de facilité afin de suivre les tutos conformez-vous à la capture et reproduisez ce qui vous y voyez. Et cliquez sur Next >

2. Nouveau projet guides

Vous arrivez ensuite sur la personnalisation de votre icône d’application.

Vous pouvez aller rechercher une image à vous, utilisé un Clipart ou du text.

Amusez-vous à essayer les différentes options pour voir ce que ça donne, mais pour plus de compréhension reproduisez la même chose que sur la capture.

Et cliquez sur Next >

3. Nouveau projet guides

Maintenant, il vous est demandé, quelle sorte d’activité voulez-vous créer ? Choisissez Blank Activity. Le reste vous sera expliqué dans les futurs tutos.

Cliquez sur Next >

Maintenant, donnez un nom à votre activité.

4. Nouveau projet guides

Cliquez sur Next >

5. Nouveau projet guides

Android Studio génère alors votre projet.

Et vous ouvre l’interface.

6. Nouveau projet guides

Vous voilà face à votre projet. Veillez bien à avoir la même arborescence de fichier si ce n’est pas le cas contactez-nous pour vous aider à l’obtenir.

Installer l’appli sur votre téléphone:

C’est la partie la plus marrante, car vous allez enfin pouvoir admirer votre création.

En cliquant sur le bouton « Play » – le triangle vert dans la liste des icônes – vous devriez pouvoir envoyer ce projet « Hello World » sur le téléphone (Pour des raisons de facilité, nous allons oublier l’émulateur)

IMPORTANT: vous devrez au préalable avoir activé le débugging USB sur votre téléphone.

Pour cela, il faut avoir activé les options de développeur (cliquer plein de fois sur Build Number dans les infos du téléphone) sur Android 4.2

et ensuite le menu développeur aparait dans les settings Android.

De là, il ne vous reste plus qu’à activer le debugging USB.