Ce mardi 12 février, Android Belgium s’est rendu à Bruxelles, à l’Area 42 pour l’annonce du Xperia Z pour la presse, et on peut vous dire que le déplacement en valait la peine! Car en effet, c’est un beau téléphone qu’on a là; musique, vidéo, image,… bref, désormais le centre de votre multimédia, c’est lui!

Regardez qu'ils sont jolis

Regardez qu’ils sont jolis

Il a fait grand bruit lors de son annonce au CES à Las Vegas le 8 janvier, tout les technophiles étaient affolés à la vue de ce téléphone et je peux vous dire qu’il ne nous a pas laissé indifférent non plus!

Pour rappel, ce grand garçon a pour caractéristiques:

    • Android 4.1.2 Jelly Bean avec une mise à jour vers la 4.2 Jelly Bean promise en fin mai
    • Écran 5 pouces Full HD Reality Display, 1920 x 1080 pixels (443 PPP), 16 millions de couleurs et verre trempé minéral antifissures
    • Dimensions: 138.6 mm x 71 mm x 7.9 mm pour 146 g
    • Processeur Quadcore Snapdragon S4 Pro cadencé à 1.5 Ghz et un Adreno 320
    • 16 Go de mémoire interne avec possibilité d’étendre la mémoire jusque 32 Go via un port Micro SD pour 48 Go au total
    • Batterie 2330 mAh et le Stamina Mode
    • Certifié IP 55 (résistance aux chocs) et IP 57 (étanche jusqu’à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes)
    • Niveau connectique: NFC, Wi-fi™ Miracast, MHL, Bluetooth™, Certifié DLNA®, prise jack audio 3,5 mm et 4G LTE

Un design très élégant

On peut dire que Monsieur a la classe des grands soirs et ce, tous les jours. Il est fin et tient parfaitement dans une seule main sans devoir la tordre. Les personnes provenant d’un grand téléphone n’auront aucun souci à s’en servir d’une seule main surtout que les coins inférieurs participent à son maintien! Pour rappel, c’est un verre trempé minéral antifissures et la structure est faite avec des matériaux composites, ce qui le rendrait aussi solide que du métal. Grâce aux caches et à l’aspect monobloc (mais pas seulement l’aspect), il est aussi étanche. Pratique vu notre humide pays, surtout si il tombe dans une flaque d’eau!

J'atteste qu'il est sous eau

J’atteste qu’il est sous eau (photo prise avec Nexus 4)

Malheureusement, il ne sera disponible qu’en blanc et en noir en Belgique.

Un écran à couper le souffle

Au premier abord, son écran nous a paru délavé, tirant étrangement sur le gris-jaune, rappelant une Nexus 7, ce qui pour moi était un très mauvais point de départ car tout téléphone haut de gamme fait sa première impression avec son écran. Mais il n’en était rien car il s’agissait en fait de l’écran d’accueil qui avait les couleurs un peu moins saturées, certainement pour préserver la vue de ses utilisateurs pour les fonctions de base.

Une fois que le contenu multimédia était affiché, votre souffle s’arrête sur-le-champ car on voyait le Bravia Engine 2 travailler, et on peut dire qu’il travaille à la perfection. Devenant de plus en plus sensible aux couleurs d’un écran, je peux vous affirmer que l’écran était magnifique et ne virait ni au bleu, ni au jaune-gris au final. Malheureusement, nous n’avons pas pu exploiter au maximum cet écran car nous n’avons pu l’utiliser que pour quelques heures.

Cela dit, des bruits de couloirs parlent qu’on le reçoive en test pour mieux en profiter…

Vos tympans trembleront de plaisir

Bien que testé encore plus brièvement que l’image, le son donne des frissons dès qu’ils sortent. Le son est transférable par NFC et la transmission se fait par Bluetooth tant sur un casque, que le petit haut parleur qui a un bon son malgré sa petite taille. On approfondira, promis.

Le casque et le Home Cinema

Le casque et le Home Cinema

Du multimédia comme vous n’en n’avez jamais vu

Avec lui, vous n’aurez plus besoin de câble HDMI pour envoyer votre écran sur la télé, fini la perte de temps à cause du branchement de Jack à chaque fois que vous voulez écouter de la musique avec votre Xperia Z (quoi que ça vous prendra deux secondes pour associer votre Xperia sur le Home Cinema, et une fois associés, il vous suffira de jouer la musique une fois que le Bluetooth est activé. N’oubliez pas: l’Informatique, c’est passer des heures à gagner quelques millisecondes). De plus, Sony vous offre 60 jours de musique sur Music Unlimited.

Niveau vidéo, vous pouvez faire du Screen Mirroring grâce au Wi-fi Miracast, collez votre Xperia contre la petite télécommande et voilà, vous pouvez profitez de tout votre contenu vidéo sur votre télé Sony.

Concernant la photo, il s’agit d’un capteur Exmor RS 13 mégapixels (soit un peu moins qu’un A3), qui prend des photos extraordinaires, surtout qu’il n’a rien à envier face au Nokia Lumia 920 en prises de photos en cas de sombre luminosité/contre jour grâce au mode HDR (High Dynamic Range).

Multimedia par Sony (Photo prise avec un Nexus 4)

Multimedia par Sony (Photo prise avec un Nexus 4)

Trois téléphones du moment (et cette photo est prise avec un Xperia Z)
Trois téléphones du moment (et cette photo est prise avec un Xperia Z)

Concernant le Stamina Mode, il sera plus explicite de le tester plus longuement, et ce, prochainement.