Bonjour à tous,

C’est après de longs mois d’attentes et de lenteurs que Google a enfin repris les choses en main et a enfin libéré officiellement Ice Cream Sandwich (Android 4) pour le Nexus S.

Certains d’entre vous avaient peut-être déjà eu la chance de le recevoir en décembre dernier, mais le déploiement avait mystérieusement été stoppé.

Enfin soit, tout est réglé et tout reprend son cours avec la mise à jour qui est en cours de distribution. Avec un peu de chance, vous serez dans les premiers servis, et si vous n’avez pas le courage d’attendre, Android Belgium vient à la rescousse et vous explique comment installer les fichiers distribués par Google.

Notez bien que cette méthode est juste utilisable pour les impatients et ceux qui savent ce qu’ils font! N’oubliez pas qu’avec cette méthode, vous perdrez toutes vos données, je vous conseille donc d’attendre la vraie mise à jour.

Prérequis:

  • Sous Windows: installer les drivers (pas nécessaire sous MacOSX ou Linux)
  • Installer le SDK Android : http://developer.android.com/sdk/index.html
  • Cable USB
  • Télécharger les images qui nous intéressent et les dézipper: http://code.google.com/intl/fr-FR/android/nexus/images.html

Démarrer en mode fastboot:

Il faut savoir faire entrer son mobile en mode « fastboot »:

Galaxy Nexus: Eteindre le mobile et le démarrer en appuyant sur volume haut et bas en même temps.

Nexus S: Idem, mais seulement avec le volume haut

Installation:

Lancer les lignes de commande (démarrer exécuter sous Windows et écrire « cmd » ou lancer le termlinal sous MacosX ou Linux)

Se rendre dans le répertoire <sdk>/platform-tools/

Dans le terminal, entrer ces lignes de commandes une par une (ouvrir le fichier flash-all.sh avec un éditeur de texte pour être certain). Les lignes sont données pour le Galaxy Nexus, il faut adapter pour le Nexus S:

fastboot oem unlock

fastboot reboot-bootloader

Ces 2 premières lignes ne seront à faire qu’une seule fois. Si vous êtes un bidouilleur, il y a de grandes chances que cela soit déjà fait.

fastboot flash bootloader bootloader-maguro-primela03.img

fastboot reboot-bootloader

fastboot flash radio radio-maguro-i9250xxla02.img

fastboot reboot-bootloader

fastboot -w update image-yakju-imm76d.zip

Et voilà, un mobile flambant neuf!

PS: Si il vous dit « waiting for device » lors de la première ligne de commande, cela veut dire qu’il y a un problème avec vos drivers (On dirait aussi que vous êtes sous Windows 😉 )