En ce début d’été, la société Belgacom fait bouger les choses en dévoilant deux grosses nouveautés de son réseau.

En premier lieu, Belgacom, déjà présent sur le marché de la téléphonie fixe et mobile a annoncé être en train de déployer le premier réseau 4G de Belgique. Le 4G ou LTE est une technologie similaire au 3G mais en beaucoup plus performant. Avec une telle connexion, les utilisateurs de smartphones et tablettes (équipés de cette technologie) pourront télécharger à une vitesse jusqu’à dix fois plus élevée que celle du 3G.

En plus de cette vitesse de téléchargement accrue, le 4G permettra de désengorger les réseau déjà existants et pourra donc faire face à la hausse de l’utilisation des services et solutions mobiles.

Pour l’instant en phase de test, cette technologie couvrira en premier lieu les villes de Wavre, Mons, Hasselt et le parc industriel de Haasrode. Cependant, aucune date n’a pour l’instant été avancée mais l’on sait que Belgacom attend un plus grand nombre d’appareils supportant ce système.

Deuxième nouveauté pour la société : son partenariat avec le groupe espagnol Fon spécialisé dans le réseau Wi-Fi. Cette association permettra d’ici la fin de l’année à Belgacom de proposer la plus grande communautés Wi-Fi de Belgique. Le principe est simple mais bien pensé.

En quelque sorte, la connexion Wi-Fi de tous les utilisateurs de la B-Box sera divisée en deux. Une partie sera réservée à un usage privé, aux membre du foyer. Et la seconde partie sera accessible à tous les possesseurs d’une B-Box passant à côté de chez vous.

En appliquant ce principe à toutes les B-Box, Belgacom développera ainsi une communauté regroupant des centaines de milliers de connexions Wi-Fi.