La Sony Smartwatch est une montre dite connectée. Elle se présente comme la nouvelle version de l’ancienne Sony Liveview.

Extérieurement, la Smartwatch est moins épaisse que sa cousine, elle est cependant plus large, ce qui lui permet d’afficher un peu plus de contenu que la Liveview. L’aluminium fait également son entrée dans cette nouvelle génération, ce qui agrémente de manière assez réussie cette montre digne des plus grands films d’espionnage. L’Aston Martin volonte n’est en revanche pas fournie par Sony, c’est dommage…

Voici à quoi ressemble la Sony Smartwatch :

 

Cet appareil est donc une montre, comme son nom l’indique. Ses fonctionnalités sont nombreuses et surtout très évolutives. Nous allons tâcher de détailler celles qui nous ont le plus marqué.

Concrètement, la Smartwatch permet de consulter SMS, mails, notifications Facebook et Twitter, Météo et Agenda. Elle permet de plus le pilotage à distance du lecteur de musique du téléphone, qui n’est pas obligé d’être de la marque Sony. Le tout est relié via Bluetooth, ce qui garantit une certaine simplicité d’appairage. Avant d’entrer dans les détails, nous vous invitions à regarder la vidéo de présentation officielle de la Sony Smartwatch, qui permet de se faire une bonne idée des différentes fonctionnalités :

http://www.youtube.com/watch?v=d7C-XuSEBPA

Comme vous avez pu le constater, l’écran permet l’affichage de toutes sortes d’informations. Les fonctionnalités offertes par défaut par cette montre sont relativement riches, mais il suffit de taper Smartwatch sur le Play Store pour se rendre compte des possibilités d’ajout colossales ! Si vous êtes développeur, Sony met à votre disposition un SDK afin de vous permettre un développement rapide et aisé de plugins. Au niveau du téléphone, l’installation d’une application Sony nommée « gestionnaire LiveWare » et de son complément « Smartwatch » est nécessaire. Très facile à prendre en main, cette application permet de gérer les différents plugins installés sur la montre, de réorganiser les icones sur l’écran d’accueil de la montre, et même de changer le style d’affichage de l’heure lorsque la Smartwatch est en veille.

L’interface de gestion des plugins installés

En parlant de veille, l’autonomie de cette montre permet de tenir 4 à 5 jours sans trop de problèmes. Bien évidemment, tout est question de votre utilisation. Le chargement de la batterie se fait via USB à l’aide d’un câble propriétaire fourni. Aucun branchement n’est nécessaire avec un ordinateur pour les mises à jour, elles se font via Bluetooth de manière très efficace.

A l’usage, la réception des SMS ou autres notification est signalée par une légère vibration de la montre. La lecture des SMS peut se faire sans soucis. En revanche, la lecture des mails GMail par exemple est limitée aux premières lignes de chaque message. La navigation au sein des menus est très simple, et se fait avec un ou deux doigts. L’écran de cette montre est donc tactile. Petit point noir, la lisibilité en plein soleil est anecdotique, il vous faudra faire de l’ombre avec votre autre main pour y voir quelque chose.

La Smartwatch peut se désolidariser de son bracelet à l’aide d’un ingénieux système de pince. Le bracelet fourni en polyuréthane est confortable et existe en différentes couleurs. Toutefois, si vous souhaitez utiliser un bracelet classique ou métallique, un accessoire en aluminium massif fourni permet d’accueillir la montre dans ce cas. Le tout forme un ensemble très élégant.

Vous l’aurez compris, cette montre n’a sur le papier pas de limites en terme de fonctionnalités. Si vous êtes par exemple un adepte du jogging, il existe des plugins capables de vous indiquer votre vitesse et la distance parcourue, directement depuis votre montre. Un plugin permet de communiquer avec Google Maps et donc de vous indiquer la bonne direction directement sur l’écran de la montre. Ces petits plugins additionnels gratuits pour la plupart sont la véritable valeur ajoutée de cette montre, qui se veut ouverte à la personnalisation.

Il suffit de faire glisser le doigt pour voir le reste du menu principal

L’envoi de SMS prédéfinis par vos soins est possible depuis la Smartwatch. Elle est d’ailleurs capable de gérer votre répertoire et vos appels téléphoniques en vous indiquant qui appelle lorsque votre mobile sonne. Chacun peut donc lui trouver une utilité et c’est la véritable force de cette Smartwatch, digne remplaçante de la Sony Liveview. Les reproches faits à la Liveview ne sont plus d’actualité, Sony a en effet su rectifier le tir. Si vous êtes un amoureux de technologie, ce petit bijou signé Sony saura vous ravir ! Nous vous le recommandons ! Elle est bien sûr compatible avec tous les Smartphone Bluetooth.

En résumé :

On aime :

– Le design moderne
– Excellent écran OLED 1,3 pouces anti-rayures et taches
– Les menus agréables à utiliser
– La quantité de plugins disponible
– Elle donne l’heure, c’est la moindre des choses !
– Le bracelet interchangeable pour n’importe quel modèle de même largeur
– L’accessoire fourni pour accueillir un autre bracelet

On aime moins :

– La lisibilité inexistante au soleil
– Il faut effectuer un pincement à deux doigts pour reculer dans les menus, pas toujours pratique
– Seules les premières lignes des mails sont affichées (cela pourrait être corrigé par une mise à jour)
– Le prix, qui peut rebuter (96,06€ chez LDLC)

En résumé, c’est une très bonne montre connectée que nous signe Sony avec la Smartwatch. Le constructeur a su corriger les erreurs du passé faites sur la Liveview et nous propose aujourd’hui une solution élégante et efficace, véritable complément du Smartphone ! En dépit de quelques inconvénients, absolument pas rédhibitoires, cette Sony Smartwatch s’en tire très bien.